top of page

TELERAZOR

 

    

 

     Rasoir de sureté de fabrication Anglaise produit par la Norma Technical Products Ltd. of London (UK). Depuis que le "trademark" a été utilisé pour la première fois en 1934 (classé au October 12, 1935), le rasoir a très probablement été introduit courant 1934.

 

Poids : 127g (à vide)
Longueur : 12.8cm
Diamètre manche : 1.8cm

Peigne fermé, on dévisse le capot par la molette sous la tête.

 

     Il est possible que ce rasoir soit inspiré des brevets de Rudolf Goldschmidt, un allemand qui vivait à Londres, car un de ses brevets pour un rasoir vibrant a été assigné à Norma Technical Products (brevet allemand 682178, qui a un équivalent anglais n° 450687, non assigné à Norma).

 

 

     Ce rasoir utilise une pile propriétaire "Telerazor", qui en fait un poil plus court qu'une LR6. Les tailles n'ont été normalisées qu'en 1947 (AA, AAA, C, D..., les gens pouvaient donc faire ce qu'ils voulaient à l'époque) par le American National Standards Institute (ANSI). Cette publicité de 1935 montre le rasoir et sa pile qui, selon la pub, pouvait durer 2 mois :

 

 

     Le Telerazor a été produit en couleur ivoire et tout métal (cf photos d'autres propriétaires ci-dessous). Comme vous avez pu le voir, le mien est orange... A mon avis il était couleur ivoire et a vieilli. J'ai essayé avec une LR6 (c'est sensé fonctionner quand même, d'autres ont réussi !) mais le mien ne marche plus. Tant pis, il rase tout de même très bien !

     Le bout du manche se dévisse pour y insérer la pile, car le rasoir incorpore un tout petit moteur à vibrations  dans la partie métallique du manche :

Ci-dessus, une galerie de photos de mon exemplaire
Ci-contre, une publicité de Mai 1936.
Ci-dessous, la notice d'un de ses rasoirs.

 

     On apprend qu'il était distribué par la maison Kirby Beard & Cie. Ces documents proviennent des archives Leresche, et on sait que ce dernier travaillait en étroite relation avec Kirby, peut-on on alors en déduire que Leresche a fabriqué ce Telerazor ?

bottom of page