top of page

Rasoirs de Sureté (DE)

 

   Il n'existe pas autant de modèles que pour la marque Gillette, par contre les sets Leresche sont très nombreux, compte tenu des infimes différences que les coffrets présentent, et les cataloguer et les nommer est un vrai casse-tête. Les rasoirs n'ont pas de noms mais des numéros (on les appelle "montures"), et les sets ont des numéros différents. Pour couronner le tout, selon les années, les références / numéros changent... J'ai donc choisi de me baser sur des catalogues des années 30 à 50, présentant la majorité des sets du marché.

     Sur cette page je vous présente les modèles présentant des montures à vis longue, on les retrouve dans les sets courants de milieu de gamme (appelés "Bons Modèles" par Leresche) ou de luxe.

Monture 301

- manche fin -

Modèle #32

 

1938 : écrin imitation peau grenat foncé, forme haute, 2 boites à lames métal, 5 lames Leresche.

Modèle #34

 

1950 : Rasoir tout laiton nickelé et argenté, tige centrale longue, écrin intérieur velours et soie simili, livré avec 5 lames Leresche ... 380 Frs

 

Plusieurs modèles différents, pour lesquels on pourra remarquer un guillochage différent, une notice, un poinçon de coutellier, et des variations de l'extérieur du coffret.

 

En 1938 ce set est décrit différemment : boite gainerie genre vannerie rouge, intérieur imitation satin, forme haute, 2 boites à lames carton. A mon avis les sets "34 et #48 de 1938 ont fusionné pour ne s'appeler que #34 après cela. Je n'ai donc pas encore vu de #34 d'avant 1938...

Modèle #34 NOS

 

 

Le même que ci-dessus, mais neuf d'époque, encore emballé.

 

Collection J.M. Muller

Modèle #34 Bleu

 

 

Le même que ci-dessus, mais le coffret présente un extérieur bleu (légèrement violine), très peu commun !

Disponible en trois couleurs - havane, marbré ou acajou :

Modèle #35

 

 

Vis longue, manche fin, coffret haut en bakélite bordeaux, porte-lames en carton bordeaux. Logo ailé en relief à l'intérieur, logo "dague" imprimé en doré à l'extérieur.

Modèle #48

 

1938 : Rasoir Leresche, écrin gainerie marron, filet or, forme haute, 1 boite à lames en métal, 1 lame Leresche.

 

Un set très peu commun, qui laissera la place au #34 par la suite. Je n'enai trouvé trace qu'en 1938, pas avant ni après !

 

On peut voir sur ce modèle un rasoir très particulier : le guillochage du manche est plus "quadrillé plat" que les "fins diamants" habituels. Aussi, noter la bague de serrage qui présente deux guillochages différents !

Trousse K

 

1938 : Cette trousse en peau décorée imitation vieux cuir havane ou grenat, contient un rasoir Leresche, 3 lames Leresche, 2 étuis métal contenantl'un un savon à barbe, l'autreun blaireau. Dimensions : 192-97-45mm. 70frs.

 

Cette trousse est la plus courante des grands coffrets, on peut y trouver une monture 301 (le plus souvent), mais aussi de temps à autre une monture 501, voire même un 77 !

Trousse 320

 

Cette trousse est déjà beaucoup moins courante, on y trouve une monture 301, 2 porte-lames, et 2 tubes comprenant un stick de savon et un blaireau. Les tubes de mon set sont vides malheureusement, mais on peut voir qu'ils sont en plastique transparent et non en métal. Le rasoir est encore neuf dans son cellophane.

Monture 501

- manche épais -

Modèle #35X - Coloris "mode"

 

Le modèle 35X comprend un rasoir à manche épais, dans une boite de forme identique au 35 classique, mais vient en coloris différents : bleu, tango, rouge, vert. Je ne sais pas ce que veut dire le coloris "tango", mais je l'ai en orange, visible dans la galerie à gauche.

Modèles #51

 

     Quelques précisions sur le #51 : il s'agit d'un des modèles les plus appréciés des utilisateurs actuels, et un manque d'information disponible a généré des confusions, et toutes ne sont malheureusement pas dissipables pour l'instant. Le set avec un rasoir à manche épais a d'abord commencé par s'appeler #52, puis est devenu #51 sans raison connue (les spécifications sont restées les mêmes) vers 1936, puis il y a eu une différenciation entre #51 #53 et #54 en 1937, enfin vers 1950 il ne reste que le #51 et le #51 luxe, ce dernier étant plus proche du 52 d'origine.

 

 

Celui présenté ci-dessous par contre, je ne sais pas où le classer !

Modèle #52, #51 ou #51 Luxe

 

Le coffret de ce modèle est en peau véritable, imitation vieux cuir, et selon son année de production sa référence peut changer. Mais impossible de savoir duquel il s'agit sans facture d'origin :

 

- #52 jusqu'en décembre 1933 (peut-être encore après)

- #51 entre 1937 et 1950

- #51 Luxe à partir de Mai 1950

Modèle #51 - Après 1950

 

Le coffret de ce modèle est en gainerie imitation peau, la présentation est plus ordinaire que le modèle ci-dessus.

Modèle #53

 

La première photo vient d'une annonce eBay, les autres montrent les miens. L'intérieur peut être jaune ou rouge, c'est un modèle assez courant dont voici la description de 1937 :

 

Rasoir Leresche gros manche, écrin métal nickelé ou bruni, forme haute, 2 boites à lames métal. 40frs

Modèle #54

 

1937 : Rasoir Leresche, gros manche long (9cm) en écrin peau grenat, gros grain, intérieur velours et soie, 2 boites à lames métal, 5 lames Leresche.

Modèle #55

 

Boitier pivotant en bakélite ("matière moulée de teintes diverses"), porte-lames en métal. Modèle peu courant, datant des années 1920.

 

Photos : courtesy of Chuck Bova who resides near Pittsburgh, Pa. U.S.A.

Modèle #74 - Boite Plastique

 

Voilà un coffret en plastique transparent peu commun ! Et fort heureusement, sa référence est inscrite dessus :D Il date du début des années 60, soit la fin de la production...

Trousse K

 

Comme précisé plus haut, cette contient habituellement une monture 301, mais il arrive de trouver des montures 501. Le premier présenté est le mien (le rasoir est intéressant de par sa gravure sobre), le second est celui de Nicolas7417. Ce dernier set est intéressant car complet, avec blaireau et lames leresche "Presto", peu communes !

Trousse #510-#520

 

Vis longue, manche large, coffret comprenant 2 porte-lames, un tube pour un blaireau et un tube pour un stick à barbe. Intérieur velours et simili satin, extérieur peau imitation vieux cuir. A mes yeux le plus beau des sets Leresche. Il s'appelle d'abord #520 en 1933, puis #510 en 1937, aucune idée pourquoi ?!

Monture #77
- chapeau à barrette -

 

     Très certainement le plus recherché, c'est un des rares modèles de Leresche à présenter un peigne fermé (je n'en connais que 2 !). C'est un rasoir peu commun dans sa conception, en effet c'est un des rares rasoirs (à ma connaissance) qui incorpore le peigne dans la plaque au dessus de la lame. Brevet délivré le 27-05-1935.

Communément appelé #77, il s'appelait en fait #77N en 1938 :

Ci-après un prototype de capot pour le #77 :

Ci-contre une description d'un coffret luxe en bois pour le rasoir à barrette :

 

Ci-dessous le modèle #77T en "matière transparente incassable", plus rare que le coffret gainerie habituel, bien que moins cher à l'origine :

Il existe également le modèle #77 luxe, en écrin peau bleue marbrée intérieur velours et satin bleu, 1 boite à lames métal, 5 lames Leresche. Mais je n'en ai encore jamais vu.

Trousse K

 

Comme précisé plus haut, cette contient habituellement une monture 301, mais il arrive de trouver des montures 77. Ce set provient de la collection de Brent A.

Modèles Hybrides

 

Ces modèles présentent des caractéristiques inclassables...

Modèle #?? - En boite plastique

 

 

Les boites transparentes sont peu courantes et apparaissent dans le courant des années 50. Ce qui est intéressant ici, c'est l'épaisseur du manche du rasoir : 11mm contre 10 pour la monture 301 et 12 pour la 501.

 

Là encore je n'en trouve aucune trace dans les archives !? Je suis donc preneur de toute info !

Modèle #34? - Rasoir en Alu !

 

 

La monture 301 est habituellement en laiton argenté et nickelé, mais sur celle-ci le manche, la bague et le porte-lames sont en alu... Là encore je n'en trouve aucune trace dans les archives !? Je suis donc preneur de toute info !

 

     Perpétuellement en construction... come back soon !

bottom of page